Salem Academy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 *Règlement des fanfictions*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Altae Tyler

• Elève de Hadès •

Altae Tyler

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 33
Localisation : Autour de toi

Identity of your Wizard
Baguette Magique: Ma baguette est en bois d'Orme, elle mesure 39 cm et contient un poil de licorne
Maison/Métier: Hadès / Elève
Camp: Aucun pour l'instant

*Règlement des fanfictions* _
MessageSujet: *Règlement des fanfictions*   *Règlement des fanfictions* Icon_minitimeDim 27 Déc - 0:21

Hello,

Nous avons créer une catégorie pour les fanfictions, pour que chacun de vous, montre son talent d'écrivain. Vous avez le talent d'écrivain ? N'hésitez plus, montrez ce que vous savez faire.
Un Rédacteur, un écrivain, peux toujours passer par là, hein, qui sais.

Les Consignes.

Il est toujours OBLIGATOIRE de lire un règlement, et vous le savez parfaitement. Donc, lisez la suite de ce magnifique règlement (perso, je le trouve magnifique mon règlement, pas vous?). Very Happy
Je sais que vous vous dites: "Mais, ce forum ne comporte que des règlements ou quoi", vous avez raison, c'est pour mieux vous faire comprendre, que nous ne tolérons aucune remarque désobligeantes, car nous avons fais ce forum par plaisir. Ayez au moins la pensée, que le Staff de S.A, ne veulent que votre bien.

Voici les règles à respecter dans chaque fics que vous faites.

REMPLIR LE FORMULAIRE (OBLIGATOIRE) Modèle de Formulaire


RATING

Un rating est la limite d'âge qu'il faut avoir pour lire une fic:

B c'est pour les enfants de 1 à 4 ans
K c'est pour les + de 5 ans
K+ c'est pour les + de 9 ans
T c'est pour les + de 13 ans
M c'est pour les + de 16 ans
MA c'est pour les adultes


G (général public) = Tout le monde peut lire la fic. Équivaut à notre Tout public

PG (Parental guidance) = Certains passages ne sont pas appropriés pour les jeunes enfants (langage un peu familier, légère violence verbale ou physique)

PG13 = Certains passages ne sont pas adaptés pour les enfants de moins de 13 ans. (langage imagé, sujets plus matures mais sans excès). Équivaut à notre PA13+

R (Restricted) = Public averti et majeur (violence sous toutes ses formes, langage plus dur, descriptions très graphiques et explicites). Équivaut à notre Public limité adulte.


GENRES DE FICTIONS (slash, angst, ua...)

Angst : Sentiments refoulés ou inavoués, souvenirs douloureux, situations difficiles... Ou violentes. L'histoire fait vivre des émotions fortes aux personnages comme aux lecteurs mais la fin peut être heureuse. Un peu comme un conte...

AU ou A/U ou UA alternate universe (univers alternatif): L'auteur a choisit de modifier l'univers du manga ou de l'anime, ne gardant que les persos. L'univers peut être partiellement modifié, mais aussi totale. (ex: Harry n'est pas un sorcier)

Beta-reader/Beta-lecteur : Il s'agit d'une personne qui corrige et vérifie la qualité de la fanfiction avant sa publication. Son rôle est à la fois celui de correcteur mais aussi celui de donner conseils et premiers avis sur l'histoire.

Challenge : On lance un thème et un ou plusieurs auteurs se mettent à l'ouvrage pour respecter le défi. Les JO sont une illustration parfaite des Challenge fics.

Commentaires , Reviews: Souvent réclamés par les auteurs de fanfics, ce sont des messages laissés par les lecteurs qui y donnent leurs impressions, permettant ainsi à l'auteur de progresser.

Crossover : Fic où on fait se rencontrer plusieurs persos de série. Quand on arrive à plus de 4 séries on appelle cela un Megacrossover.

Darkfic ou Dark : Stade supérieur à celui du "Angst". Dans un dark-fic, les persos souffrent non seulement émotionnellement, mais aussi physiquement. Le décès (meurtre ou suicide) peut même s'en suivre.

Deathfic : L'un (ou plusieurs) des personnages principaux meurent.

Disclaimer : Par convention, il est fortement conseillé au début de chaque fanfiction. L'auteur y précise que les personnages et les univers qu'il utilise ne lui appartiennent pas et qu'il ne tire aucun profit pécuniaire de la publication de sa fic. Cet espace, tout en remplissant la fonction décrite précédemment, est souvent l'occasion d'exprimer de manière humoristique sa déception de ne pas être l'auteur original, et donc de rendre indirectement hommage aux propriétaires légitimes des dits personnages et univers. (Toujours mettre en début d'histoire)

Drama: Equivaut à une tragédie ou à un drame pour le théâtre... L'histoire ne peut que mal se terminer, on le sait mais rien ne pourra l'en empêcher... Cela va au-delà de la DeathFic, car, à la fin, aucune lueur ne persiste.

FAC: Fate Against Character... ou "Quand le destin s'acharne sur un personnage"...

Fandom : Domaine d'où est issue la fanfiction, et par extension la communauté de fans rassemblés autour d'une œuvre spécifique ou d'un développement particulier d'une œuvre sous forme de fanfic (couple, situation, époque...).

Fanfic: Diminutif de Fanfiction. Cela peut être un manga, un livre, un jeu vidéo, (...) repris par un fan de ceux-ci. Il peut en créer une suite, reprendre les personnages (qui ne lui appartiennent pas) et les confrontés à d'autres, ou encore recréer carrément l'histoire.

Fusion ou F : Fusion entre persos d'une série avec l'univers, voir avec les persos d'une autre.

Guimauve: Glucose, glucosé ou toute autre référence au sucre indique une histoire très romantique, fleur bleue.

Harlequin: Du nom de la célèbre maison d'édition de tous les clichés. Indique que la fanfic ne recule devant rien, et surtout pas le pire, tant dans la guimauve, que dans la violence et le reste, le but du jeu étant d'être le moins vraisemblable possible. Ce terme peut-être utilisé par auto-dérision par l'auteur lui-même, ou bien pour se moquer de l'œuvre d'un autre auteur, gentiment ou nettement moins. Le Harlequin gay ou lesbien en est le pendant Slash.

Het: La mise en scène des relations hétérosexuelles.

H/C hurt/comfort : Fic où l'auteur va délibérément faire souffrir un perso afin qu'un autre puisse le réconforter. Selon la manière dont le réconfort sera donné ça peut finir en lemon (et vive les lemons!!! ^^)

Humour, Parodie : Comme son nom l'indique c'est une fic où on rit beaucoup. On peut aussi la nommer silly fic si ça va vraiment loin dans les délires.

I.C. : In Character, caractéristiques respectées d'un personnage pré-existant de l'univers dans une fanfic. On attend généralement d'un auteur que tous ses personnages soient I.C., c'est-à-dire qu'ils conservent tous leurs attributs (physiques, psychologiques,...) tels qu'ils ont été définis dans le Fandom.

Lemon (ou Slash ou NC-17) : Le lemon met en scène une relation sexuelle bien détaillée, donc a grande tendance pornographique, de deux personnes (ou plus) dans un lit (ou ailleurs). Interdit au moins de 18 ans.

Lime : Moins fort que le lemon. Présence de relations sexuelles entre les personnages, mais non décrites dans la fic. Il se peut d'avoir un "début" de lemon, celui-ci pouvant être interrompu.

Mary Sue : fic où l'auteur se transpose dans l'histoire via un perso "customisé" qui vole la vedette aux héros. il a très souvent des relations amicales ou intimes avec l'un des héros de l'histoire. les Mary sue sont très souvent écrites par des auteurs féminins.
Quand ce perso commence à foutre la zone et s'en prendre plein la tronche, on peut aussi nommer cela une Self-infliction.

Metafic : fic où les persos sont conscients d'être de fiction et d'être dans une fiction. ils peuvent s'adresser à l'auteur original ou l'auteur de la fic.
dans un cas plus particulier, c'est ainsi que furent aussi appelées les fics mettant en scènes les membres d'un forum, d'une ML, etc...

MyST : À l'origine, une émission de télé américaine diffusait des films de série b à des gens enfermés (condamnés ?) à critiquer ces films. Cela s'appelait le "Mystery Science Theater". Les initiales sont restées. Dans le monde de la fanfic, on retrouve un scénario où des gens sont enfermés (condamnés !) dans un lieu où ils doivent commenter des fanfics qui leur sont soumises. Vannes et critiques toutes les 5 lignes sont un minimum. Deux buts possibles : rire des défauts d'une fanfic pour pousser son auteur à modifier son écriture (mesure retorse et extrêmement humiliante pour celui qui n'a pas assez de recul) ou "désacraliser" le rôle d'un auteur ou d'une fanfic qui aurait acquis(e) une renommée injustifiée.

Next/gen next generation : fic qui se concentre sur les descendants ou enfants des héros de l'histoire originale.

OOC: Out Of Character. C'est-à-dire que les personnages n'ont plus le même comportement que celui donné dans le manga ou l'anime.

OS: (= One Shot) Fanfic terminée, plus ou moins long, comportant qu'un seul chapitre.

P: Portnaouak (ou encore lol= Laughting of Laught ou MDR= Morte de Rire): Comme vous l'avez compris, ce genre de fictions regroupent mes délires de l'auteur.

Pairing : Lorsque deux personnages on un lien de nature romantique ensemble et qu'il est plus ou moins le sujet du fic, ils constituent une "pairing" qui sera indiquée comme il suit : Sirius X Severus pour un fic HP, par exemple.
Le 1er nom est censé être le dominant et le 2ème le dominé. On trouve parfois Harry X Draco X Harry ce qui sous-entend une "alternance".

Parodie-Insert : Comme son nom l'indique, une parodie où un personnage existant (ou plusieurs) est inséré, lui faisant un portrait humoristique , et souvent rabaissé par rapport aux personnages principaux.

POV (ou PDV en français): (Point Of View = Point de vue) Le narrateur est un des personnages de la fic, les lecteurs suivent son histoire à travers ses yeux, ses sentiments. En général, ces fics sont écrites à la première personne. Ce peut être tout une histoire, ou seulement une partie.

PWP: Porn Without Plot" (= Porno Sans Scénario) ou "Plot? What Plot?" (= Scénario? Quel Scénario?) Le PWP, c'est exactement la même chose que le Lemon, à l'exception que l'auteur invente un scénario bidon pour foutre un couple à poil dans le lit... du moins, quand l'auteur se casse la tête pour trouver un scénario.

Rating : Permettant de classer les fictions par niveaux de lecture, ils indiquent aussi plus ou moins le contenu de la fanfiction : une histoire classée G ou K suivant les classements, sera lisible par tous, alors qu'une classée R ou M sera déconseillée au moins de 16 ans à cause de son contenu pouvant avoir des références au sexe, à la violence (morale ou physique) ou des propos au vocabulaire injurieux,etc.

Revenge fic : fic où les persos après avoir été maltraités par l'auteur se vengent à leur tour
Ou fic où l'auteur se sentant insulté par un autre se venge en écrivant une fic pour le critiquer à son tour .

RPG: Role Player Games: Faire le début, pour ensuite donner à un autres membres la réplique, et ainsi de suite.

Round Robin, RR : fic écrite par plusieurs auteurs. Chaque auteur s'occupant tour à tour d'une partie.

S: Sérieux... Mais cela ne peut empêcher une once de lemon.

Self-Insert (ou SI): C'est une une fanfic où l'auteur se met en scène aux côtés des personnages principaux, jusqu'à souvent devenir lui-même un personnage principal de l'histoire. Certaines mauvaises langues racontent qu'alors l'auteur prend ses rêves pour la réalité, ce qui parfois n'est pas loin d'être vrai. Ce type de récit est souvent rejeté par la communauté des fans. Également, une "Mary Sue" (pour une fille) ou un "Gary Stu" (pour un garçon) représente le personnage parfait, possédant des qualités intellectuelles et physiques non-négligeable, souvent puissant(e) et aimé(e) de tous les autres personnages. On remarquera le côté invraisemblablement parfait du personnage, souvent une projection idéalisée de la personne de l'auteur. Loin de le faire aimer, cela rend le personnage détestable, prétentieux et sans saveur.

Séquelle : Fic qui fait suite à une autre, écrit soit pour finaliser la première histoire, soit pour satisfaire les lecteurs.

Ship, Shipper relationship: fic traitant de la. relation amoureuse de deux persos en excluant un caractère trop sexuel à l'histoire (sinon on rentre dans le lemon). Les couples (shipper) peuvent être conventionnels, mais toujours homme/femme après on y mêle pas mal de genre : romance, drama, action, fantasy, aventure, etc...

Shoujo ai, Shonen ai : fic traitant de relation amoureuse soft entre deux filles, le shoujo ai ou deux garçons, le shonen ai
on peut aussi parler de tenshi ai (ange) si cela traite de persos type Angel Sanctuary ou Wish.

Spoiler : Elément clé de l'histoire d'origine, pouvant gâcher le visionnage ou la lecture pour ceux qui ne l'ont pas encore vu/lu.

Song-Fic: L'histoire suit les paroles d'une chanson, elle est reconnaissable au fait que tout ou une partie des lyrics sont inclus dans la fic. Si la chanson est parodiée ou réécrite on parle de Filk.

TTP: Tout Public.

V: Violence, souvent des bastons, du sang... du viol? Bon en gros, t'as moins de 16 ans? A tes risques et périls.

Vignette : fic très courte sur un bref moment de la vie d'un héros avec son entourage ou non. ça peut être ses pensées intérieures sur un problème qui l'obsède, le déroulement de son déjeuner ou rien que le fait qu'il soit en train de regarder les nuages.

WAFFy ou WAFF (ou "Fluff", "Fluffy"): C'est un acronyme anglophone pour “Warm And Fuzzy Feelings” soit : “des Sentiments Doux et Tendres”. Comprendre par là qu'il s'agit de romance, plus ou moins poussée.

X-Over: Des personnages d'un autre univers (animé, série, manga, etc.) sont projetés ou évoluent dans l'univers des personnages principaux de l'histoire et interagissent avec eux. On trouve aussi le Cross-Over, qui mélange plusieurs animés, séries, mangas, etc.

Yaoi : Shounen-ai, c'est-à-dire, relations amoureuses homosexuelles masculines. Cette relation est uniquement d'ordre sentimentale, que les personnages soient au courant des sentiments de l'autre ou non, qu'ils soient partagés ou pas...

Yuri: Shoujo-ai, c'est-à-dire relations amoureuses homosexuelles féminines. Pareil qu'en haut. Very Happy

X : Lire comme "lié", il arrive parfois, lors d'une histoire d'amour de vouloir présenter le couple. On lie alors les deux personnages par ce sigle. Exemple : NomxNom (généralement sans espace). Cela ne se fait que dans le cadre du préambule ou du résumé. Il arrive également que les écrivains mixent les noms ou inventent des sigles. Exemple : HPDM (Harry Potter x Draco Malfoy), NaruHina (Naruto x Hinata), HPHG (Harry Potter x Hermione Granger). En ce qui concerne Gundam Wing, les personnages en couples sont designés par un chiffre : Par exemple, 1x2 signifie "Heero x Duo". Généralement, l'homme (ou pour les fanfics shonen-ai ou yaoi, le plus dominant des partenaires) est mis en premier lieu, avant le symbole, et la femme (ou le moins dominant des partenaires) après. HeeroXDuoXHeero signifie que les deux personnages ont les mêmes sentiments l'un pour l'autre.

/ (slash) : Plus courant que le X on utilise le / pour désigner un couple. Exemple nom/nom (sans espace), on le trouve aussi sous la forme initiales/initiales. Exemple: HP/DM signifie que la fanfic traite du couple Harry Potter et Draco Malfoy. (PS de music67love: J'ai trouvé ce couple comme ça sous Wikipédia, ce qui veut dire que les HPDM sont supers connus (yes!!!)) Attention il existe des fanfics où les 'couples' sont plutôt des trio... Exemple : RL/SB/HP (relation amoureuse entre Remus Lupin, Sirius Black et Harry Potter)!

+ : Notée Nom+nom : symbolise une relation d'amitié ou d'amour entre deux personnages, en opposition à X qui sert parfois pour noter les relations strictement sexuelles des personnages. Et ici (de même que pour le X), on peut aussi noter par exemple Heero+Duo+Heero...


SI VOUS N'AVEZ TOUJOURS PAS COMPRIS, POSTEZ A LA SUITE, A VOS RISQUES ET PÉRILS (lol)
Revenir en haut Aller en bas
https://salem-academy.forumactif.org
 

*Règlement des fanfictions*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Salem Academy :: « Make as at home » :: » Feather in chats-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Forums RPG | Ecoles, Académies, Pensionnat, Poudlard